UNC ISLE ADAM PARMAIN https://uncisleadamparmain.fr Rassembler pour perpétuer le souvenir Mon, 30 Nov 2020 16:52:39 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.5.3 https://uncisleadamparmain.fr/wp-content/uploads/2020/11/LOGO-UNC-format-reduit-150x150.jpg UNC ISLE ADAM PARMAIN https://uncisleadamparmain.fr 32 32 Cérémonie du 5 décembre https://uncisleadamparmain.fr/ceremonie-du-5-decembre/ Thu, 19 Nov 2020 17:00:17 +0000 http://uncisleadamparmain.fr/?p=423 L’article Cérémonie du 5 décembre est apparu en premier sur UNC ISLE ADAM PARMAIN.

]]>

Journée nationale d’hommage aux morts de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie

Une cérémonie est organisée le samedi 5 décembre 2020 au monument aux morts de la commune de l’Isle-Adam et au monument aux morts de la commune de Parmain. En raison de cette période de crise sanitaire, le public n’est pas invité à y assister. Les membres du bureau de notre association représenteront les adhérents et les autorités militaires.

Les cérémonies se dérouleront à 11h00 au monument aux morts de l’Isle-Adam et à 11h45 au monument aux morts de Parmain.

L’article Cérémonie du 5 décembre est apparu en premier sur UNC ISLE ADAM PARMAIN.

]]>
Cérémonie du 11 novembre https://uncisleadamparmain.fr/ceremonie-du-11-novembre/ Sun, 15 Nov 2020 06:48:54 +0000 http://uncisleadamparmain.fr/?p=157 L’article Cérémonie du 11 novembre est apparu en premier sur UNC ISLE ADAM PARMAIN.

]]>

Cérémonies du 11 novembre

Cérémonies du 11 novembre

11/11/2020 : Les cérémonies du 11 novembre se sont déroulées dans des conditions sanitaires difficiles. Un minimum de représentants étaient autorisés à participer à cette cérémonie. Nous regrettons que cette crise sanitaire n’ait pas permis à nos adhérents et au public d’être présents. Nous avons organisé ces cérémonies avec tout le protocole et tout le cérémonial indispensables pour honorer les morts pour la France. Un seul porte-drapeau a été autorisé à participer à la cérémonie.

L’absence de nos adhérents, du public, des enfants, des représentants de l’ordre, de la chorale, de l’harmonie a rendu le déroulement de ces cérémonies très particulier en cette fin d’année 2020 écrasée par le confinement. Soyez certains, chers adhérents, que vous avez été tout particulièrement représentés lors de ces cérémonies à Parmain et à l’Isle-Adam.

Un grand merci à Annie Parage et à Antoine Santero pour ce reportage photo.

Message de l’UNC pour ce 11 novembre: cliquez ICI.

30/10/2020: L’UNC l’Isle-Adam/Parmain organise avec les mairies les cérémonies du 102° anniversaire de la victoire de 1918.

23/10/2020: il n’est pas permis de suivre le programme initialement prévu. Les directives départementales limitent la présence à six participants à cette cérémonie. Seuls quelques membres du bureau dont un porte-drapeau pourront assister à cette cérémonie en compagnie des maires des communes de l’Isle-Adam et de Parmain. Le cortège et le vin d’honneur sont annulés.

16/10/2020: les informations ci-après pourront évoluer en fonction de l’évolution de la crise sanitaire. Ces cérémonies débuteront par une messe en l’église Saint Martin de l’Isle-Adam à 9h00 le mercredi 11 novembre 2020 puis par une cérémonie à Parmain à 10h15 suivie d’un cortège jusqu’au monument aux morts à l’Isle-Adam. La cérémonie à l’Isle-Adam commencera à 11h00 et sera suivie d’un vin d’honneur dans les salons de l’hôtel de ville. Le détail de ces cérémonies est visible en cliquant ICI.

L’article Cérémonie du 11 novembre est apparu en premier sur UNC ISLE ADAM PARMAIN.

]]>
Stèles de la forêt de l’Isle-Adam https://uncisleadamparmain.fr/steles-de-la-foret-de-lisle-adam/ Sun, 15 Nov 2020 06:35:17 +0000 http://uncisleadamparmain.fr/?p=147 L’article Stèles de la forêt de l’Isle-Adam est apparu en premier sur UNC ISLE ADAM PARMAIN.

]]>

Grâce à l’intervention de M Alphonse pagnon suite à la demande du bureau, les deux stèles des morts pour la France dans la forêt de l’Isle-Adam ont été restaurées. Les inscriptions ont été rénovées. 

L’article Stèles de la forêt de l’Isle-Adam est apparu en premier sur UNC ISLE ADAM PARMAIN.

]]>
Le courrier du président https://uncisleadamparmain.fr/le-courrier-du-president/ Sun, 15 Nov 2020 06:29:05 +0000 http://uncisleadamparmain.fr/?p=143 L’article Le courrier du président est apparu en premier sur UNC ISLE ADAM PARMAIN.

]]>

Chers amis,

en cette période inédite et grave de lutte contre la pandémie du coronavirus et du confinement nécessaire que le Gouvernement a instauré, je tenais avec l’ensemble du Bureau de l’UNC, à vous assurer de notre soutien et de notre souhait de maintenir un lien avec chacun d’entre vous. 

Tout d’abord, nous devons vous informer que les cérémonies de commémoration de la victoire de 1918 auront bien lieu ce mercredi 11 novembre, à Parmain et à L’Isle-Adam, en présence des Maires respectifs. Mais les consignes préfectorales strictes que nous avons reçues indiquent que ces cérémonies ne peuvent se tenir qu’en présence de 6 personnes maximum, sans aucun public autorisé. J’aurai donc l’honneur de vous représenter tous.

Aussi, je suis à votre disposition, ainsi que les membres du Bureau, si vous avez la moindre question concernant les conditions de déplacement ou un quelconque besoin pour lequel nous pourrions vous aider, faire le lien avec une autorité, association ou commune. Notre site internet reprend également des informations utiles à connaître.

Soyez assurés que l’UNC L’Isle-Adam-Parmain reste à vos côtés pendant ce confinement. Nous aurons plaisir à vous retrouver dès que cette période sera terminée et que nous aurons vaincu cette pandémie.

Prenez bien soin de vous, des vôtres et des autres en respectant les gestes barrières.

Bien cordialement,

Alphonse PAGNON,
Président, 06 73 71 74 97

Alphonse Pagnon

Alphonse Pagnon

Président de l'association

L’article Le courrier du président est apparu en premier sur UNC ISLE ADAM PARMAIN.

]]>
Fleurissement du cimetière et du monument au morts https://uncisleadamparmain.fr/fleurissement-du-cimetiere-et-du-monument-au-morts/ Sat, 14 Nov 2020 08:51:50 +0000 http://uncisleadamparmain.fr/?p=107 L’article Fleurissement du cimetière et du monument au morts est apparu en premier sur UNC ISLE ADAM PARMAIN.

]]>

UNC - CEREMONIE

Encore une action de notre bureau par l’intermédiaire de notre Président Alphonse Pagnon en coordination avec la mairie de l’Isle-Adam. Le carré militaire du cimetière et le monument aux morts de l’Isle-Adam ont été fleuris à l’approche de la Toussaint et de la cérémonie du 11 novembre.

L’entretien du carré militaire au cimetière de l’Isle-Adam est important. Notre Président fait le maximum auprès de la Mairie de l’Isle-Adam pour repeindre et fleurir cet espace de recueillement qui accueille les adamois morts pour la France.

L’article Fleurissement du cimetière et du monument au morts est apparu en premier sur UNC ISLE ADAM PARMAIN.

]]>
Forum des associations https://uncisleadamparmain.fr/forum-des-associations/ Sat, 14 Nov 2020 08:47:51 +0000 http://uncisleadamparmain.fr/?p=99 L’article Forum des associations est apparu en premier sur UNC ISLE ADAM PARMAIN.

]]>

Le forum des associations s’est déroulé toute la journée du 6 septembre 2020 au gymnase de l’Isle-Adam. Notre association était présente. Un grand merci à M et Mme Javerzac qui ont préparé et tenu le stand toute la journée. Notre Président Alphonse Pagnon et Mme Jacqueline Moutreux étaient également présents pour renforcer l’équipe. Nous avons accueilli de nouveaux adhérents et répondu à de nombreuses questions toute la journée. Malgré cette crise sanitaire, les visiteurs ont été nombreux.

L’article Forum des associations est apparu en premier sur UNC ISLE ADAM PARMAIN.

]]>
Libération de la ville https://uncisleadamparmain.fr/liberation-de-la-ville/ Sat, 14 Nov 2020 08:42:33 +0000 http://uncisleadamparmain.fr/?p=83 L’article Libération de la ville est apparu en premier sur UNC ISLE ADAM PARMAIN.

]]>

Cette cérémonie s’est déroulée dans d’excellentes conditions. La météo, les autorités, le public étaient présents. Voir les photos au bas de la page. 

Vous êtes invités à participer à la commémoration du 76° anniversaire de la libération des villes de l’Isle-Adam et Parmain ce dimanche 30 août. N’oubliez pas votre masque et pensez à appliquer les gestes barrières lors de la cérémonie.

L’album photo du 30 août 2020

L’article Libération de la ville est apparu en premier sur UNC ISLE ADAM PARMAIN.

]]>
Hommage à la famille Morency https://uncisleadamparmain.fr/hommage-a-la-famille-morency/ Sat, 14 Nov 2020 08:36:29 +0000 http://uncisleadamparmain.fr/?p=74 L’article Hommage à la famille Morency est apparu en premier sur UNC ISLE ADAM PARMAIN.

]]>

Hommage à la famille Morency

Le président Alphonse Pagnon, accompagné de Monsieur Jean-Pierre Javerzac et de Madame Annie Parage, a déposé des fleurs sur la tombe de la famille Morency au cimetière de l’Isle-Adam ce jeudi 27 août 2020.

L’album photos du 27 août 2020

L’article Hommage à la famille Morency est apparu en premier sur UNC ISLE ADAM PARMAIN.

]]>
Libération Nerville La Forêt https://uncisleadamparmain.fr/liberation-nerville-la-foret/ Sat, 14 Nov 2020 08:31:13 +0000 http://uncisleadamparmain.fr/?p=66 L’article Libération Nerville La Forêt est apparu en premier sur UNC ISLE ADAM PARMAIN.

]]>

Nerville La Forêt, le 15 août 2020

Samedi 15 août 2020, notre président Monsieur Alphonse Pagnon s’est rendu avec Annie Parage et Jean-Claude Baudart à la cérémonie de Nerville La Forêt. D’autres associations étaient présentes pour rendre hommage aux habitants de Nerville fusillés par l’occupant, le 15 Août 1944. Notre association a déposé une coupe de fleurs pour rendre hommages à ces cinq hommes morts pour la France.

15 août 1944 : une tragédie à Nerville

Pendant la seconde guerre mondiale, le terrain et la proximité des grands massifs forestiers sont favorables aux mouvements de résistance et Nerville abrite, en 1944, une imprimerie clandestine du maquis de Seine et Oise. On y édite notamment « Défense de la France ».

Les maquisards sont actifs dans la région et, à la suite de la capture en forêt de deux soldat allemands, une opération de « ratissage » est organisée dans le village le 15 août. Elle conduit à la découverte de l’imprimerie dans la ferme COMMELIN.

Les allemands mettent le feu à la ferme et prennent cinq otages : Henri SADIER, le maire, André COMMELIN, le fermier, Paul DUCLOS, l’instituteur,  et deux jeunes gens sans certificat de travail : Marcel HARLAY et Henri DOUAY.

Ces cinq personnes seront fusillées au lieu dit « Les Quatre Chênes », en forêt de Montmorency, à Domont. Leurs noms ont été donnés aux quatre rues et à la place qui, avec la rue Saint Claude, constituent le réseau de voirie urbaine de la commune.

L’album photos du 15 août 2020

L’article Libération Nerville La Forêt est apparu en premier sur UNC ISLE ADAM PARMAIN.

]]>
Cérémonie du 18 juin https://uncisleadamparmain.fr/ceremonie-du-18-juin/ Sat, 14 Nov 2020 08:19:20 +0000 http://uncisleadamparmain.fr/?p=60 L’article Cérémonie du 18 juin est apparu en premier sur UNC ISLE ADAM PARMAIN.

]]>
UNC - CEREMONIE

Le bureau de notre association a organisé en collaboration avec les mairies de l’Isle-Adam et de Parmain les cérémonies de commémoration du 18 juin. Ces cérémonies au carré militaire du cimetière de l’Isle-Adam et au monument aux morts de Parmain rappellent le discours du Général De Gaulle le 18 juin 1940 et ont permis d’honorer les « Morts pour la France ». Ces deux cérémonies se sont déroulées avec la musique et avec un minimum de personnes présentes en raison de cette période de déconfinement. Ces cérémonies ont été complétées par d’autres moments de recueillement sur toutes les stèles et monument de nos deux communes.

DISCOURS PRONONCÉ À LA RADIO DE LONDRES LE 18 JUIN 1940

« Les chefs qui, depuis de nombreuses années, sont à la tête des armées françaises, ont formé un gouvernement. Ce gouvernement, alléguant la défaite de nos armées, s’est mis en rapport avec l’ennemi pour cesser le combat. Certes, nous avons été, nous sommes, submergés par la force mécanique, terrestre et aérienne, de l’ennemi. Infiniment plus que leur nombre, ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui nous font reculer. Ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui ont surpris nos chefs au point de les amener là où ils en sont aujourd’hui. Mais le dernier mot est-il dit ? L’espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non ! Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dis que rien n’est perdu pour la France. Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire. Car la France n’est pas seule ! Elle n’est pas seule ! Elle n’est pas seule ! Elle a un vaste Empire derrière elle. Elle peut faire bloc avec l’Empire britannique qui tient la mer et continue la lutte. Elle peut, comme l’Angleterre, utiliser sans limites l’immense industrie des Etats-Unis. Cette guerre n’est pas limitée au territoire malheureux de notre pays. Cette guerre n’est pas tranchée par la bataille de France. Cette guerre est une guerre mondiale. Toutes les fautes, tous les retards, toutes les souffrances n’empêchent pas qu’il y a, dans l’univers, tous les moyens nécessaires pour écraser un jour nos ennemis. Foudroyés aujourd’hui par la force mécanique, nous pourrons vaincre dans l’avenir par une force mécanique supérieure. Le destin du monde est là. Moi, Général de Gaulle, actuellement à Londres, j’invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s’y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j’invite les ingénieurs et les ouvriers spécialistes des industries d’armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s’y trouver, à se mettre en rapport avec moi. Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas. Demain, comme aujourd’hui, je parlerai à la radio de Londres. » Charles de Gaulle

FLEURISSEMENT DES STÈLES ET MONUMENTS: Le bureau a décidé cette année de fleurir tous les monuments et toutes les stèles des communes de l’Isle-Adam et de Parmain ce même jour. C’est ainsi que nous avons successivement déposé des fleurs au nom de notre association et au nom des mairies de l’Isle-Adam et de Parmain sur les monuments des trois sources, de la route forestière de Conti, de la RD64, de Nogent, du carré militaire du cimetière de l’Isle-Adam, de la mairie, de 1870, du monument aux morts de Parmain, du cimetière de Jouy Le Comte, du cimetière de Parmain et enfin la stèle rue du vieux chemin du potager à Parmain. Ces moments de recueillement nous ont permis de déposer des fleurs, de lire les noms des morts pour la France et de faire une minute de silence devant chacun de ces monuments.

L’album photo du 18 juin 2020

L’article Cérémonie du 18 juin est apparu en premier sur UNC ISLE ADAM PARMAIN.

]]>