Le devoir de mémoire en 2021/2022

par Nov 26, 2021

Vendredi 17 juin 2022 : le devoir de mémoire se fera à l’école Camus à L’Isle-Adam

Lundi 30 mai 2022 : le devoir de mémoire se fera à l’école Balzac à L’Isle-Adam

Ce lundi 30 mai 2022, notre équipe composée d’Alphonse, Jean-Pierre et Gérard, était présente à l’école Balzac de L’Isle-Adam. Les 24 élèves de la classe de CM2 et leur professeur nous ont chaleureusement accueilli dans leur classe. Après s’être présentés aux élèves, les intervenants ont essayé de répondre aux questions des enfants. La matinée coupée par la récréation est toujours trop courte pour satisfaire la curiosité de ces jeunes. La présentation du devoir de mémoire agrémentée de quelques images projetées sur le tableau s’est terminée par la Marseillaise. Nous tenons à remercier la directrice de l’école et la professeure qui nous ont mis dans d’excellentes conditions pour expliquer ce qu’est le devoir de mémoire et pour permettre à Jean-Pierre de témoigner directement devant les enfants. 

Vendredi 20 mai 2022 : devoir de mémoire à l’école de Jouy Le Comte à Parmain

Pour la première fois, notre équipe a rencontré une classe de l’école de Jouy Le Comte à Parmain. Mme Moreau, professeure de la classe de CM2, a chaleureusement accueilli Alphonse, Jean-Pierre et Gérard. Antoine n’a malheureusement pas pu être parmi nous. Les enfants avait posé des questions très orientées sur le sentiment plutôt que sur l’histoire de notre pays. Des dizaines de questions ont été posées à Jean-Pierre qui a témoigné sur ses conditions de vie pendant la guerre d’Algérie. Pendant plus d’une heure, les élèves ont écouté avec attention les réponses que donnait Jean-Pierre et les mains se levaient régulièrement pour l’interroger à nouveau. La deuxième partie de la présentation a expliqué la vie difficile des poilus dans les tranchées de 14-18. 

Les 27 écoliers se sont levés en fin de présentation pour chanter la Marseillaise. Ce fut encore une belle matinée d’échange et nous remercions la directrice de l’école de Jouy Le Comte pour son accueil.

Vendredi 22 avril 2022 : devoir de mémoire à l’école Notre-Dame à L’Isle-Adam

Comme chaque année, la directrice de l’école Notre-Dame a su nous accueillir chaleureusement.  La présentation du devoir de mémoire s’est déroulée dans d’excellentes conditions de travail grace aux professeurs des classes de CM2 et de CM1/CM2. Les enfants ont été très curieux et les questions nombreuses avant et après la récréation. La guerre en Ukraine n’a pas été abordée. Le témoignage de Jean-Pierre sur les conditions de vie en Algérie passionne toujours ces jeunes enfants. Nous avons essayé de satisfaire leur curiosité mais le temps manque toujours. La photo de groupe permet de garder un bon souvenir de cette rencontre intergénérationnelle.

Les élèves ont été très heureux de pouvoir chanter la Marseillaise avant de clore cet après-midi bien rempli.

Vendredi 26 novembre 2022 : devoir de mémoire à l’école de Cassan à L’Isle-Adam

Une première pour tous de présenter le devoir de mémoire à une classe de CM1. Ces jeunes élèves ont posé des questions très pertinentes. « Pourquoi y-a-t-il des guerres? » ou « Peut il y avoir une troisième guerre mondiale? ». Pas facile de répondre à ses jeunes enfants très curieux et très intéressés. 

Antoine a expliqué pourquoi ce devoir de mémoire et son importance pour cette jeune génération. La vie des poilus dans les tranchées et les objets exposés pendant une semaine dans la classe ont éveillé leur curiosité. Après la récréation, le témoignage de Jean-Pierre a été écouté attentivement et devant l’intérêt des enfants et leurs nombreuses questions, nous avons adapté notre programme de cette intervention sur le devoir de mémoire. Au lieu de parler de la deuxième guerre mondiale comme prévu, nous avons préféré poursuivre ce jeu de questions/réponses. Les questions n’ont pas cessé « Pourquoi y-a-t-il des trous dans la forêt? », « Pourquoi avez-vous des médailles? », etc… 

La Musique de la Marseillaise et les paroles exposées sur le tableau ont facilité le chant des enfants très fiers de participer à ce moment fort. 

Nous tenons à remercier Mme Tadic qui nous a permis d’intervenir une fois de plus à l’école de Cassan.

C’est avec un grand plaisir que nous retrouverons ces éleves quand il seront en classe de CM2.

Mardi 19 octobre 2022 : devoir de mémoire à l’école du Centre à Parmain

C’est l’école du Centre de Parmain qui débute notre saison 2021/2022 du devoir de mémoire dans les écoles. La classe de CM1/CM2 a chaleureusement accueilli notre équipe composée de M Antoine Silly, M Jean-Pierre Javerzac et de M Gérard Brunel. La matinée toujours trop courte a permis à Antoine d’expliquer pourquoi faire le devoir de mémoire. Il a ensuite exposé les causes et les participants à la première guerre mondiale. Gérard a expliqué ce qu’étaient les tranchées, les poilus, la vie dans les tranchées puis a expliqué l’emploi des gaz pendant cette guerre avant d’insister sur le rôle important joué par les femmes au front et à l’arrière du front. Le tableau numérique a permis de projeter des photos sur ces différents sujets. Des objets comme des douilles d’obus, un casque américain, un masque à gaz, une gamelle, une gourde ont pu être présentés aux enfants et laissés quelques jours en exposition dans la classe.

La récréation a permis de faire une pause et de prendre une photo de groupe. La deuxième partie de ce devoir de mémoire a permis aux enfants de poser de nombreuses questions très pertinentes à Jean-Pierre qui a su apporter un témoignage important sur ses conditions de vie et son rôle pendant la guerre d’Algérie. Gérard a ensuite parlé de son expérience de 35 années de service dans l’Armée de l’Air, en particulier dans ses OPEX et de nombreux exercices à l’étranger.

Le drapeau français a été présenté aux élèves avant d’entonner la Marseillaise qui a clos cette présentation du devoir de mémoire.

Un grand merci à ces 27 élèves et à leur professeur qui ont su nous accueillir chaleureusement pour partager un bon moment d’échange entre jeunes et moins jeunes.