Cérémonie du 11 mars 2022

par Mar 15, 2022

UNC - CEREMONIE

Le vendredi 11 mars 2022, la commune de L’Isle-Adam a organisé  la cérémonie de commémoration de la journée nationale et européenne en hommage aux victimes du terrorisme. Cette matinée du 11 mars a permis également d’inauguré la Rue Du Colonel Arnaud Beltrame et la résidence Sainte-Geneviève, caserne de gendarmerie de L’Isle-Adam. Notre bureau était naturellement représenté et M Capoulade, porte-drapeau était présent avec le drapeau du Souvenir Français. Ces cérémonies ont débuté avec le soleil mais le vent et la pluie ont clôturé le verre de l’amitié.

Journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme

Le Préfet du Val D’Oise, M Amaury de Saint-Quentin, présent en Corse en raison des émeutes était représenté par  le Préfet délégué pour l’égalité des chances auprès du préfet du Val d’Oise, M Xavier Delarue. Une section de la gendarmerie et les cavaliers de la garde-républicaine étaient présents.

La date du 11 mars, choisie par l’Union européenne comme date de commémoration commune, fait référence à l’attentat commis à la gare d’Atocha (Madrid) le 11 mars 2004.

Annoncé il y a deux ans par le Président Emmanuel Macron, le projet de création d’un grand musée d’histoire et de société, le Musée-Mémorial du terrorisme, a désormais un lieu. A Suresnes, au Mont Valérien, à quelques pas du mémorial de la France combattante, ce musée retracera 50 ans d’histoire des attentats en France et dans le monde et donnera une place centrale à la voix des victimes. Cet espace de souvenir et de recueillement sera aussi un lieu de culture, un lieu de pédagogie et de recherche, pour contribuer à une meilleure compréhension des causes, des formes et des évolutions du terrorisme.

 

INAUGURATION DE LA RUE DU COLONEL ARNAUD BELTRAME ET DE LA RESIDENCE SAINT-GENEVIEVE: 

La plaque de la Rue du Colonel Arnaud Beltrame a été dévoilée en la présence de plusieurs autorités départementales mais aussi en la présence des adamois et des gendarmes de notre commune. 

En présence du représentant du préfet du Val d’Oise, du maire de l’Isle-Adam, et de nombreuses autorités, Mme Marie-Christine Cavecchi,  présidente du Val d’Oise Habitat, présidente du Conseil Département du Val d’Oise et M Nicolas Guisset, Directeur Général de Guisset Conseil, ont rappelé l’importance de la coopération de leurs services avec ceux de la Mairie de l’Isle-Adam pour construire cette résidence au profit des gendarmes et de leur famille. Ils ont rappelé les difficultés rencontrées et la période sanitaire traversée qui a allongé les délais de construction. 

L’album photo du 11 mars 2022