Commémoration du 18 juin

par Juin 20, 2021

Cette journée de commémoration de l’appel du Général de Gaulle est l’occasion pour notre association de rendre honneur aux morts pour la France en déposant des fleurs devant toutes les stèles et tous les monuments de nos deux communes, l’Isle-Adam et Parmain.

 Nous commençons à 8h30 au monument de Cassan à l’étang des trois sources. Montée des couleurs, dépôt de fleurs de l’association et de la mairie de l’Isle-Adam, la lecture des noms des morts pour la France, la sonnerie aux morts et la minute de silence suivie de la Marseillaise. Cérémonie simple mais dans le respect du protocole. Le bureau de notre association remercie les adhérents qui se sont déplacés.

 Les cérémonies continuent dans la forêt de l’Isle-Adam. Le petit cortège se déplace encadré par la Police Municipale qui veille à la sécurité routière en particulier.

Un premier hommage est rendu aux fusillés du chemin forestier puis aux fusillés de la RD 64. Ces deux cérémonies se déroulent sans musique mais avec la minute de silence pour permettre à chacun de se recueillir. Quelques adhérents participent à cet hommage.

Toujours encadré par la Police Municipale, nous nous dirigeons vers le quartier de Nogent. Le bureau tient à remercier particulièrement Madame Chantal Villalard d’avoir honoré de sa présence cette cérémonie et d’avoir déposé les fleurs de la Mairie de l’Isle-Adam.

Après de longues années sans cérémonies, tous les membres du bureau présents, les porte-drapeaux et nos adhérents étaient fiers et heureux de pouvoir à nouveau honorer nos morts pour la France au monuments aux morts des bords de l’Oise. L’accès n’a pas été facile avec un chemin rendu boueux suite à un fort orage. Nos chaussures s’en souviennent encore. La musique n’a pas pu être installée mais cela ne nous a pas empêcher de nous recueillir, en particulier lors de la minute de silence.

La matinée se poursuit avec la cérémonie principale de la ville de l’Isle-Adam au cimetière de l’Isle-Adam. Le bureau remercie la commune pour le travail effectué pour l’entretien du carré militaire. Nous avons été très fiers d’accueillir deux porte-drapeaux de communes voisines. Un drapeau du Souvenir Français de Bessancourt a honoré de sa présence cette cérémonie. Le porte-drapeau des Anciens Sous-Officiers en Retraite était également présent. Trois autres porte-drapeaux de notre association nous ont rejoint pour cette belle cérémonie. Toutes nos félicitations à Esther, notre jeune porte-drapeau qui a pu se libérer et jouer pleinement son rôle au milieu des anciens.

Madame VILLALARD, conseillère départementale, Monsieur TAILLANTER, Maire de Parmain et Monsieur ROBERT, président du Souvenir Français étaient présents et ont déposé des fleurs avec Monsieur Alphonse Pagnon, président de notre association.

La cérémonie avec la musique était sous la direction du chef de la caserne de pompiers de l’Isle-Adam, le lieutenant Gaël Hervieux.

Notre association, qui regroupe les communes de l’Isle-Adam et de Parmain, a continué son hommage aux morts pour la France sur les stèles et monuments aux morts de la commune de Parmain.

Le Maire de Parmain a lu l’appel du Général de Gaulle lors d’une belle cérémonie aux monuments aux morts de la ville de Parmain. Les dépôts de fleurs et la minute de silence se sont déroulés sous la direction du maître de cérémonie, le lieutenant Gaël Hervieux, chef de la caserne de pompiers de l’Isle-Adam.

Notre délégation s’est ensuite déplacée au monument aux morts du cimetière de Jouy Le Comte, au monument aux morts du cimetière de Parmain et à la stèle de la rue du vieux chemin du potager. Le Maire de Parmain a été représenté par l’Adjudant-chef Bernard Pierron, membre de notre association.

Cette journée de commémoration s’est terminée au monument de 1870 face au chateau Conti. Nicole, Anne-Marie et Jacqueline ont chaleureusement accompagné lors de cette matinée nos fidèles porte-drapeaux.

Tous nos remerciements vont aux autorités locales et départementales, à Gaël Hervieux, notre maître de cérémonie, au Souvenir Français, au porte-drapeau des anciens sous-officiers de réserve, aux représentants de l’ordre, à nos porte-drapeaux et à nos adhérents. Merci à notre Président, Alphonse Pagnon, pour l’organisation de cette journée.