Le devoir de mémoire en 2022/2023

par Oct 11, 2022

L’Isle-Adam, Ecole de Cassan le lundi 10 octobre 2022:

La classe de CM1/CM2 de l’école de Cassan nous a accueillis ce lundi 10 octobre 2022 dans le cadre du devoir de mémoire. Les enfants des deux niveaux ont été impressionnés par le témoignage de Jean-Pierre, ancien combattant de la guerre d’Algérie. Une présentation de la première guerre mondiale avec ses poilus et ses tranchées a permis de commencer la matinée devant des élèves curieux et attentifs. La récréation a été l’occasion de faire une photo souvenir. La matinée s’est terminée avec le chant de la Marseillaise. Nous espérons que ces 26 élèves se souviendrons du message que nous avons essayé de leur passer.

Devoir de mémoire

L’Isle-Adam, Ecole de Cassan le vendredi 14 octobre 2022:

Les 27 élèves de CM2 présents ce vendredi ont montré leur envie d’en savoir toujours plus sur le devoir de mémoire. Notre équipe a présenté sous un nouveau format le devoir de mémoire. Le temps nous a manqué pour expliquer aux enfants ce qu’est une guerre. La première partie de la matinée a permis de présenter le déroulement de la première guerre mondiale et les nouvelles armes qui sont apparues sur les champs de bataille. La récréation  a été l’occasion de prendre la traitionnelle photo souvenir. Après la récréation, nous avons du répondre aux questions des enfants sur le rôle des adamois pendant la seconde guerre mondiale et sur les dégâts subis par notre commune. Jean-Pierre a suscité toujours la même curiosité en témoignant sur la guerre d’Agérie. C’est avec beaucoup de fierté que tous les enfants ont chanté la Marseillaise pour clore notre intervention. Nous remercions leur professeur pour son accueil.

Devoir de mémoire

L’Isle-Adam, Ecole Notre-Dame le jeudi 20 octobre 2022

L’école Notre-Dame est toujours fidèle à son accueil chaleureux et à une organnisation soignée. Notre équipe a pu présenter le devoir dans d’excellentes conditions. Tous les élèves de CM2 ont été regroupés pour suivre et participer au devoir de mémoire préparé par l’UNC de L’Isle-Adam Parmain. Parmi ces 45 élèves de CM2, certains avaient déjà une bonne base de connaissances sur la première guerre mondiale. Ce devoir de mémoire, qui a pour but de faire prendre conscience que des hommes et des femmes ont fait le sacrifice de leur vie pour nous permettre de vivre libres aujourd’hui, est très apprécié par tous les élèves. Le témoignage de Jean-Pierre est écouté avec beaucoup d’attention et les questions sont nombreuses. A la fin de la matinée, les enfants ont du mal à quitter Jean-Pierre et continuent à dialoguer avecc lui. Comme d’habitude, La Marseillaise est chanter à vive voix par tous les enfants. Nous remercions la directrice et les professeurs pour leur accueil.

Devoir de mémoire