Le devoir de mémoire en 2021

par Mai 7, 2021

Lundi 28 juin 2021 : devoir de mémoire à l’école Balzac à L’Isle-Adam

L’année scolaire se termine avec une classe de CM1/CM2 à l’école Balzac. Les élèves ont été formidables et très curieux avec des questions précises. Les enfants ont bien animé cette présentation du devoir de mémoire. Notre président de l’association, M Alphonse Pagnon nous a à nouveau honoré de sa présence. Le témoignage de M Jean-Pierre Javerzac a été particulièrement écouté avec beaucoup d’attention. Le tableau électronique qui équipe cette classe a facilité la projection de photos pour soutenir la présentation du devoir de mémoire. Les enfants ont demandé de chanter la Marseillaise à la fin de l’intervention. Les membres de l’Union Nationale des Combattants de L’Isle-Adam Parmain souhaitent de belles vacances à tous ces heureux élèves.  

Souhaitons que l’année prochaine, notre équipe puisse intervenir dans toutes les classes de CM2  des écoles de l’Isle-Adam et de Parmain.  

Jeudi 24 juin 2021 : devoir de mémoire à l’école Balzac à L’Isle-Adam

Une fois n’est pas coutume, nous avons présenté le devoir de mémoire un après-midi au lieu de la matinée. Les enfants sont aussi actifs l’après-midi que le matin. Leurs questions très pertinentes ont animé cette présentation du devoir de mémoire qui honore tous ceux et toutes celles qui ont donné leur vie pour nous permettre de vivre libres aujourd’hui. La présentation s’est terminée par le chant de la Marseillaise. 

Mardi 15 juin 2021 : devoir de mémoire à l’école Camus à L’Isle-Adam

Comme dans les autres écoles, la crise sanitaire n’avait pas permis d’intervenir en 2019 dans l’école Camus. C’est avec un grand plaisir que notre équipe a retrouvé les enfants de cette école. La présentation du devoir de mémoire s’est déroulée dans le préau pour des raisons sanitaires mais aussi pour permettre d’accueillir tous les élèves de CM2 répartis sur deux classes. Les objets des deux guerres exposés dans la classe de CM2 ont fait l’objet de beaucoup d’intérêt de la part des enfants. Le temps a manqué pour pouvoir répondre à toutes les questions de ces élèves intéressés et curieux. Qu’est-ce que le gaz moutarde? Comment soignait-on les blessés? Les femmes faisaient elles la guerre? Cette participation active des enfants encourage notre envie de continuer à présenter le devoir de mémoire dans les écoles.

Mardi 25 mai 2021 : devoir de mémoire à l’école Maurice Genevoix à Parmain   

Comme d’habitude, l’accueil chaleureux et a permis d’aborder de nombreux sujets des deux grandes guerres du siècle dernier. Les enfants n’en finissent pas de poser des questions. Pour la première fois, notre bureau a regroupé des objets des deux guerres pour permettre une exposition dans les classes avant l’intervention des anciens. Les tableaux électroniques installés dans l’école Maurice Genevoix ont facilité l’exposé du devoir de mémoire. Le bureau remercie la directrice de l’école et les enseignants d’avoir permis d’organiser ce devoir de mémoire pour les enfants. 

Lundi 17 mai 2021 : devoir de mémoire à l’école Maurice Genevoix à Parmain

Pour la première fois, M Hubert Tardif a présenté le devoir de mémoire devant les élèves de l’école Maurice Genevoix à Parmain. Ses explications et ses réponses aux questions des enfants ont été très appréciées. Les élèves intéressés par les grandes guerres du siècle dernier ont posé des questions très pertinentes. Notre équipe de l’UNC remercie les enseignants qui nous ont reçu dans d’excellentes conditions. Le masque était de rigueur bien sûr. Le chant de la Marseillaise a clôturé la matinée enrichissante pour tous, jeunes et anciens. 

Vendredi 7 mai 2021 : devoir de mémoire à l’école Notre-Dame à l’Isle-Adam

Notre équipe de l’UNC a été cordialement reçue ce vendredi 7 mai 2021 à l’Ecole Notre-Dame de l’Isle-Adam. M Alphonse Pagnon était accompagné de M Jean-Pierre Javerzac, de M Antoine Silly et de M Gérard Brunel. Les élèves très attentifs ont bien écouté le témoignage de M Jean-Pierre Javerzac. Les enfants intéressés et curieux ont posé de nombreuses questions. La séance s’est terminée par une photo de groupe dans la cour de l’école.

Cette intervention s’est naturellement déroulée dans des conditions sanitaires strictes imposées par la directrice de l’établissement.