Cérémonies du 11 novembre
Les cérémonies du 104 ème anniversaire de la victoire de 1918 se dérouleront à Parmain à 10h15 et à L’Isle-Adam à 11h00.
Ces cérémonies seront précédées d’une messe à 9h00 en L’église Saint-Martin à L’Isle-Adam.
Le vin d’honneur sera servi à 12h00 dans les salons de l’Hôtel de Ville de L’Isle-Adam.
CLIQUEZ ICI pour avoir le programme de ces deux cérémonies.
. météo clémente, un public nombreux, une belle organisation, des autorités présentes, les enfants enthousiastes, tout était réuni pour que cette journée commémorative soit une réussite. Ce devoir de mémoire pour nos anciens civils et militaires est primordial. Nous leur devons notre liberté, ils ont sacrifié leur vie pour nous permettre de vivre aujourd’hui en paix. Nos porte-drapeaux jeunes et anciens sont toujours fidèles à ces journées de commémoration. Le maître de cérémonie, le Ltt Gaël Hervieux, s’applique comme toujours pour nous offrir un déroulement de cérémonie fidèle au protocole. Trois écoles à L’Isle-Adam et une à Parmain étaient présentes pour entonner la Marseillaise devant un public nombreux. Madame Laetitia Cesari-Giordani, Secrétaire générale de la préfecture du Val-d’Oise et sous-préfète de l’arrondissement de Pontoise était présente, Monsieur Guillaume Vuilletet, député de la 2ème circonscription du Val d’Oise était représenté, les maires des communes de L’Isle-Adam, de Parmain et de Nesles La Vallée étaient présents. M Morgan Touboul, conseiller départemental était également présent comme de nombreux élus des trois communes. Bernard Robert, délégué général, représentait le Souvenir Français, accompagné d’un porte-drapeau. Les Scouts d’Europe ont participé activement à cette cérémonie, en particulier lors de l’office religieux en notre église Saint-Martin à L’Isle-Adam. Les jeunes Sapeurs-Pompiers Volontaires étaient présents et ont défilé au pas dans les rues de L’Isle-Adam.
Voir les photos ci-dessous.
Une belle cérémonie religieuse a permis à tous les fidèles de se recueillir et de prier pour tous les morts pour la France.
Après l’office religieux, le car a transporté les participants à Parmain. Les jeunes sapeurs pompiers étaient déjà présents et rangés en ordre. Une classe de l’école du centre était prête et impatiente de chanter. Le public nombreux et les autorités étaient installés face au monuments au morts. Le Ltt Hervieux a dirigé cette cérémonie. Le Maire de Parmain, M Loïc Taillanter, a lu un discours qui a du touché de nombreux spectateurs. Un clairon a joué la sonnerie aux morts, ce son pur a donné plus de relief à cette belle cérémonie.
Un défilé s’est mis en place pour se rendre au monuments aux morts de L’Isle-Adam . Williams a conduit ce défilé au volant de sa jeep qui transportait la sono. Les jeunes sapeurs-pompiers volontaires ont défilé au pas et en ordre en tête du cortège derrière les porte-drapeaux. Les autorités et le public fermaient ce cortège qui a défilé dans la Grande Rue de L’Ilse-Adam. Le cortège est arrivé sur la place du monument aux morts de la Mairie où un nombreux public attendait. La cérémonie s’est déroulée sous les ordres du Ltt Hervieux et au rythme de la musique de l’Harmonie, l’orchestre de la communauté de communes de la vallée de l’Oise et des Trois Forêts. Les mêmes autorités ont présidé la cérémonie. Les enfants des écoles de Cassan, de Camus et de Notre-Dame ont chanté la Marseillaise sous les yeux fiers de leurs parents et amis. Les dépôts de gerbe ont été accompagnés des enfants du Conseil Municipal des Jeunes. Les jeunes pompiers et les scouts d’Europe étaient toujours présents. Un représentant de la Base de Taverny était présents, le commandant de la compagnie de gendarmerie et le second de la brigade avec la Garde Républicaine étaient également présents. Le Maire de L’isle-Adam, Monsieur Sébastien Poniatowski, a lu un discours devant un public attentif et silencieux. Une remis de décoration a recompensé des anciens de l’Union Nationale des Combattants. Cette matinée s’est terminée avec un verre de l’amitié servi dans les salons d’honneur de la Mairie.
L’après-midi, notre équipe de porte-drapeaux et le président de l’UNC ont participé à la cérémonie de Nesles La Vallée puis s’est rendu à Labeville pour la commémoration du 11 novembre.