Dans le cadre de l’amitié qui unit nos deux communes de L’Isle-Adam et de Bornel autour du maquis de Ronquerolles, notre association a reçu trois jeunes de Bornel pour les former à la fonction de porte-drapeau. Mme Delphine Picant, adjointe au Maire de Bornel et secrétaire de l’UMRAC, avait souhaité une formation pour des jeunes du CMJ de Bornel pour assurer la relève des porte-drapeaux de sa commune.
Ce mardi 27 février 2024, Jean-Claude Baudart, William Capoulade et Gérard Brunel ont reçu Laura, Mélanie et Tytouane pour leur expliquer les fonctions et les responsabilités du porte-drapeau. Un programme complet sur le drapeau national, le rôle du porte-drapeau, sa tenue, les cérémonies et le protocole s’est déroulé dans les bureaux de l’UNC. Ensuite, les mouvements avec drapeau se sont poursuivis à l’extérieur du bâtiment avec mise en situation et commandements adaptés.
Ces jeunes, âgés de 17 ans, se sont montrés très motivés et attentifs. Nous ne pouvons que les féliciter et les soutenir pour leur engagement dans cette période difficile que subit notre jeunesse.
Un grand merci à Delphine pour sa confiance et à nos porte-drapeaux toujours fidèles et présents pour perpétuer ce devoir de mémoire.