A Parmain, l’école Maurice Genevoix a reçu a deux reprises notre équipe du devoir de mémoire:
MARDI 9 MAI 2023: le lendemain de la cérémonie commémorative du 8 mai 1945, une classe de CM2 a chaleureusement accueilli Gérard et Antoine pour la présentation du devoir de mémoire. Des enfants curieux et déjà bien instruits sur la première guerre mondiale ont animé cette intervention sur la première guerre mondiale et sur les actions menées dans le secteur de Parmain et de L’Isle-Adam pendant les deux grandes guerres.
MARDI 16 MAI 2023: une semaine après notre venue à l’école Maurice Genvoix de Parmain, Gérard et Antoine ont à nouveau présenté le devoir de mémoire. Une malle avec de nombreux objets des deux grandes guerres avait été prêtée à la classe pour exposer tous ces objets et succiter l’éveil et les questions des élèves. En compagnie d’élèves actifs et curieux, la matinée est passée très vite. Le programme a pu se faire et nous avons regretté l’absence de Jean-Pierre et son témoignage sur la guerre d’Algérie. Antoine a pu dire comment il avait vécu les bombardements sur L’Isle-Adam en 1944. Comme d’habitude, c’est sur la présentation des couleurs tricolores de notre drapeau national et sur le chant de La Marseillaise que nous sommes quiottés à 11h30.
L’Isle-Adam, Ecole Balzac le mardi 4 avril 2023:
Deuxième passage à l’école Balzac de L’Isle-Adam pour une classe de CM2 avec 24 élèves présents. C’est depuis cette année, un même programme pour ce devoir de mémoire supporté par Gérard, Jean-Pierre et Antoine. Après s’être présentés, nos intervenants ont expliqué aux élèves pourquoi ce devoir de mémoire était important. Comment cette première guerre mondiale a démarré et quelques mots sur les batailles de Verdun et de la Somme ont permis de présenter les tranchées et les conditions de vie dans ces tranchées occupées par les poilus et de parler également du rôle important des femmes pendant cette première guerre mondiale. Après la récréation, nous avons vu le rôle de notre ville et de ses environs pendant les grandes guerres. Enfin, Jean-Pierre a témoigné sur sa vie sur le terrain pendant la guerre d’Algérie. Nous avons parlé des couleurs de notre drapeau national avant de chanter tous ensemble la Marseillaise accompagnés d’un support musical. Notre équipe remercie le professeur pour son accueil et l’organisation de cette belle matinée.
L’Isle-Adam, Ecole Balzac le mardi 28 mars 2023:
Une classe de CM2 avec 26 élèves nous a reçu ce mardi 28 mars dans le cadre du devoir de mémoire. Quelques objets des deux grandes guerres avaient été exposés pendant une semaine dans cette classe de CM2. La matinée a presque été trop courte pour parler de la première guerre mondiale avec ses tranchées et le rôle des femmes pendant cette guerre. Après la récréation, nous avons vu le rôle important de L’isle-Adam et de ses environs pendant les deux grandes guerres. Les questions n’ont pas manqué tout au long de la matinée. Jean-Pierre a répondu aux demandes des élèves avec son témoignage sur la guerre d’Algérie. Nous avons tous passé une belle matinée grâce aux questions très pertinentes de ces jeunes élèves. Quelques photos souvenirs témoignent de la motivation de tous ces élèves d’en savoir toujours plus. Nous nous sommes quittés après avoir chanté la Marseillaise.
L’Isle-Adam, Ecole de Cassan le lundi 10 octobre 2022:
La classe de CM1/CM2 de l’école de Cassan nous a accueillis ce lundi 10 octobre 2022 dans le cadre du devoir de mémoire. Les enfants des deux niveaux ont été impressionnés par le témoignage de Jean-Pierre, ancien combattant de la guerre d’Algérie. Une présentation de la première guerre mondiale avec ses poilus et ses tranchées a permis de commencer la matinée devant des élèves curieux et attentifs. La récréation a été l’occasion de faire une photo souvenir. La matinée s’est terminée avec le chant de la Marseillaise. Nous espérons que ces 26 élèves se souviendrons du message que nous avons essayé de leur passer.
L’Isle-Adam, Ecole de Cassan le vendredi 14 octobre 2022:
Les 27 élèves de CM2 présents ce vendredi ont montré leur envie d’en savoir toujours plus sur le devoir de mémoire. Notre équipe a présenté sous un nouveau format le devoir de mémoire. Le temps nous a manqué pour expliquer aux enfants ce qu’est une guerre. La première partie de la matinée a permis de présenter le déroulement de la première guerre mondiale et les nouvelles armes qui sont apparues sur les champs de bataille. La récréation a été l’occasion de prendre la traitionnelle photo souvenir. Après la récréation, nous avons du répondre aux questions des enfants sur le rôle des adamois pendant la seconde guerre mondiale et sur les dégâts subis par notre commune. Jean-Pierre a suscité toujours la même curiosité en témoignant sur la guerre d’Agérie. C’est avec beaucoup de fierté que tous les enfants ont chanté la Marseillaise pour clore notre intervention. Nous remercions leur professeur pour son accueil.
L’Isle-Adam, Ecole Notre-Dame le jeudi 20 octobre 2022
L’école Notre-Dame est toujours fidèle à son accueil chaleureux et à une organnisation soignée. Notre équipe a pu présenter le devoir dans d’excellentes conditions. Tous les élèves de CM2 ont été regroupés pour suivre et participer au devoir de mémoire préparé par l’UNC de L’Isle-Adam Parmain. Parmi ces 45 élèves de CM2, certains avaient déjà une bonne base de connaissances sur la première guerre mondiale. Ce devoir de mémoire, qui a pour but de faire prendre conscience que des hommes et des femmes ont fait le sacrifice de leur vie pour nous permettre de vivre libres aujourd’hui, est très apprécié par tous les élèves. Le témoignage de Jean-Pierre est écouté avec beaucoup d’attention et les questions sont nombreuses. A la fin de la matinée, les enfants ont du mal à quitter Jean-Pierre et continuent à dialoguer avecc lui. Comme d’habitude, La Marseillaise est chanter à vive voix par tous les enfants. Nous remercions la directrice et les professeurs pour leur accueil.