Nerville La Forêt, le 15 août 2020
Samedi 15 août 2020, notre président Monsieur Alphonse Pagnon s’est rendu avec Annie Parage et Jean-Claude Baudart à la cérémonie de Nerville La Forêt. D’autres associations étaient présentes pour rendre hommage aux habitants de Nerville fusillés par l’occupant, le 15 Août 1944. Notre association a déposé une coupe de fleurs pour rendre hommages à ces cinq hommes morts pour la France.
15 août 1944 : une tragédie à Nerville
Pendant la seconde guerre mondiale, le terrain et la proximité des grands massifs forestiers sont favorables aux mouvements de résistance et Nerville abrite, en 1944, une imprimerie clandestine du maquis de Seine et Oise. On y édite notamment « Défense de la France ».
Les maquisards sont actifs dans la région et, à la suite de la capture en forêt de deux soldat allemands, une opération de « ratissage » est organisée dans le village le 15 août. Elle conduit à la découverte de l’imprimerie dans la ferme COMMELIN.
Les allemands mettent le feu à la ferme et prennent cinq otages : Henri SADIER, le maire, André COMMELIN, le fermier, Paul DUCLOS, l’instituteur, et deux jeunes gens sans certificat de travail : Marcel HARLAY et Henri DOUAY.
Ces cinq personnes seront fusillées au lieu dit « Les Quatre Chênes », en forêt de Montmorency, à Domont. Leurs noms ont été donnés aux quatre rues et à la place qui, avec la rue Saint Claude, constituent le réseau de voirie urbaine de la commune.