Un lieu chargé d’histoire

par Déc 20, 2022

Dans le cadre des sorties organisées pour les jeunes porte-drapeaux de l’association Gérard avait prévu une visite du musée de l’Armistice à Compiègne. Nos jeunes ont beaucoup d’activités extra scolaires et il est difficile de les réunir tous en même temps. Malgré l’absence de deux jeunes porte-drapeaux, la visite du musée de l’Armistice du lundi 19 décembre a été maintenue. William et Gérard ont ainsi accompagné toute la journée Esther et Aloys.

Tous les quatre étaient à l’heure ce lundi matin sur la place du marché et après un peu plus d’une heure de route ce fut l’arrivée au restaurant. Une heure et quart après direction la clairière .

La visite a débuté avec l’impressionnante statue du Maréchal Foch. Cette œuvre de Firmin MICHELET est épargnée lors de la destruction de la clairière orchestrée par Hitler en Juin 1940. Elle sera même protégée par un coffrage en bois lors de la démolition par explosif du bâtiment qui abritait le wagon. Les drapeaux britanniques, français et polonais rappellent que Ferdinand Foch était maréchal de Grande Bretagne, de France et de Pologne. 

Un lieu chargé d'histoire

La Dalle Sacrée est taillée dans le même granit que la tombe du soldat inconnu (du granit de Vire). Il y est inscrit « Ici le 11 novembre succomba le criminel orgueil de l’Empire Allemand vaincu par les peuples libres qu’il prétendait asservir. » Cette Dalle sacrée se situe au centre de la clairière entre les deux voies ferrées et les emplacements des wagons français et allemands.

La clairière

Ce lieu authentique et émouvant a marqué la fin de la première guerre mondiale. Le Mémorial de la clairière de l’Armistice a été inauguré le 11 novembre 1922.

L’Alliance de la Paix

Cet anneau de 3,50 mètres de hauteur et de 1,5 tonnes de bronze patiné est l’oeuvre de l’artiste Clara HALTER. Il y est inscrit le mot paix dans 52 langues différentes. Il s’intègre parfaitement dans ce lieu de mémoire dédié aux victimes et à tous les soldats qui ont combattu pour leur Patrie durant les conflits depuis 1870.

 

L’entrée du musée

Au fond de la clairière, le musée est gardé par un char Renault FT17 de 1918.  Le jardin de la mémoire à droite de l’entrée du musée est érigé en mémoire des soldats morts durant les conflits de l’Armée française depuis 1870 jusqu’à nos jours. Il porte le nom  d’Augustin Trébuchon, en mémoire du dernier soldat français mort au combat de la Grande Guerre, Les monuments sont en granit de Vire comme la dalle centrale.

Le jardin de la mémoire

Nous avons pris le temps de nous souvenir de tous ces conflits depuis 1870 dans notre pays ou dans d’autres pays où des soldats français ont laissé leur vie pour le maintien de la paix. 

Le musée

Il vaut vraiment le détour. Très bien organisé, de nombreux objets exposés, des explications claires des différentes batailles. Tout commence par le wagon, puis différentes salles avec des vitrines, un taxi de la Marne, des uniformes, des vidéos des textes des cartes. Un circuit découverte qui nous rappelle de nombreuses choses et qui nous fait découvrir d’autres horreurs de ces guerres où les victimes se comptent par millions.

Les photos qui suivent sont là pour vous mettre en appétit et ne sont qu’une infime partie de tout ce que vous pourrez découvrir lors de votre prochaine visite. 

Fin de la visite

Nous avons terminé la visite avec Le Monument Des Alsaciens Lorrains. Ce monument érigé grâce à une souscription du journal « Le Matin » est nauguré le 11 Novembre 1922. L’oeuvre du ferronnier BRANDT est dédiée à l’Armée Française et commémore la récupération de l’Alsace et de la Lorraine, territoires allemands depuis la guerre franco-prussienne de 1870. Ce monument représente l’Aigle germanique abattu par le glaive français. 

C’est avec de belles images et de beaux souvenirs à la mémoire des morts pour la France que notre petite équipe rentre à la maison en attendant avec impatience la prochaine sortie. 

LA RESISTANCE ET LE MAQUIS DE RONQUEROLLES

La préparation de la cérémonie commémorative du maquis de Ronquerolles a été l’occasion de parler de la résistance en France lors de la deuxième guerre mondiale. Nos jeunes porte-drapeaux sont motivés et curieux d’histoire et en particulier des deux grandes guerres. Gérard et Jean-Claude ont emmené Esther, Maël et Aloys devant la stèle du maquis de Ronquerolles le mercredi après-midi juste avant la cérémonie du 26 juin 2022. Pendant plus de deux heures, le thème de la résistance a été abordé et chacun a participé activement à la discussion. Gérard et Jean-Claude ont rappelé l’appel du Général De Gaulle qui a déclenché ce mouvement de résistance avec les FFL et les FFI, l’organisation de la résistance en France avec Jean Moulin, le rôle des résistants, et pour finir le maquis de Ronquerolles.

Esther et Aloys ont eu la chance de visité la grotte des maquisards le lundi qui suivait la cérémonie. Gérard avait pu coordonner cette visite grâce à l’aide de Madame Picant Delphine qui perpétue le souvenir de ce maquis auprès des écoles de Bornel. Après la visite de la grotte, les enfants ont emprunté le chemin des maquisards jusqu’à la stèle. La matinée s’est terminée avec un pique-nique et une remise en ordre des gerbes de fleurs déposées la veille.